Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milly & Co. Brins de temps, brins de fil, couleurs et saveurs de la vie, humeurs vagabondes...
Archives
Pages
9 février 2014

Soleil d'hiver

orangers, Ronda, Espagne

Ne sont-elles pas tentantes ces jolies oranges? Je vous inviterai prochainement à une escapade en Andalousie sur les pas d'un célèbre torero, d'un poète et de deux écrivains américains mais en attendant, voici une recette bien simple pour profiter davantage encore de ces fruits du soleil qui ont rythmé ma visite de Ronda.

Marmalade d'oranges amères

 

DSCN6848

 

Environ 8 oranges amères.

1 citron non traité.

Sucre: exclusivement d'origine naturelle (fructose ou stévia). Il est plus diététique, et du fait de son pouvoir sucrant 2 fois supérieur au sucre classique, la quantité à ajouter correspond à la moitié du poids des fruits; ici, 400 g. pour 800 g. de fruits.


 

Laver et bien sécher les oranges et le citron. Recueillir les écorces, gratter l'intérieur avec un couteau à dents ou un zesteur. Cette étape est un peu fastidieuse mais pourquoi ne pas en profiter pour (ré)écouter vos musiques préférées? La récompense? le plaisir des notes et un équilibre parfait entre l'amer et le sucré.

Découper les écorces en lanières fines ou épaisses selon le goût de chacun(e). Réserver.

Couper la chair des oranges et du citron en petits morceaux; récupérer les nombreux pépins et les mettre dans un petit pochon en gaze, (je préfère le tulle - plus solide)  noué avec de la ficelle de cuisine. Mettre les écorces découpées, la chair des fruits et les pépins dans une bassine à confiture ou une cocotte en inox. 

DSCN6828

Recouvrir d'eau froide à raison d'1 litre par livre de fruits. Laisser reposer jusqu'au lendemain.

Le matin suivant, faire bouillir le contenu de la cocotte pendant 1h-1h1/4 afin d'attendrir les écorces. Veiller à maintenir un petit bouillon pour éviter une trop grande évaporation de l'eau. Ajouter le sucre et, le cas échéant pour corser le goût, 1 c. à café de gingembre moulu.

Remuer, faire cuire pendant une grosse demi-heure. La marmalade est cuite lorsqu'une goutte caille bien sur une assiette froide.

Vous aurez, au préalable, ébouillanté et séché des pots en verre de plusieurs tailles différentes. Je réserve les plus jolis pour un petit cadeau, pour glisser dans un panier gourmand lorsque je suis invitée, ou bien en retour d'unservice rendu. On est sûr de faire plaisir!

DSCN6852

Remplir généreusement les pots, les fermer aussitôt et les renverser pour garder la confiture sous vide. Coller une jolie étiquette avec la date de fabrication.

Déguster sur une tranche de pain grillé ou de brioche maison pour le plus grand plaisir des papilles!

DSCN6843

 

*****

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Je viens de trouver des oranges amères et j'ai enfin le temps devant moi ... ah la vie de retraitée ! Depuis que j'avais lu cette recette, j'avais envie de la réaliser. Elle est bien alléchante et j'aime particulièrement la marmelade d'oranges amères. Voilà, j'y suis. J'en donnerai des nouvelles ... <br /> <br /> Bernadette
Répondre
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Publicité