Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milly & Co. Brins de temps, brins de fil, couleurs et saveurs de la vie, humeurs vagabondes...
Archives
Pages
11 février 2016

Petit pochon-cuisson / potato bag

Si, comme moi, vous entretenez une relation quasi conflictuelle - voire névrotique (!!) - avec la cocotte minute, vous avez été confronté(e) à la question cruciale de la cuisson des légumes!...

Après avoir relégué (que dis-je? "promu", pour ne pas la vexer...) ma cocotte au rang de "bassine à confitures", et après m'être ébouillantée moult fois avec les appareils "cuit-vapeur" vantés par la publicité, j'ai opté pour 2 autres solutions:

1/ pour blanchir les légumes, j'utilise ce récipient dont le panier et le couvercle permettent une cuisson vraiment à la vapeur (sans contact avec l'eau) dans le four à micro-ondes. Durée moyenne (selon la quantité et la nature des légumes): 5 à 10 minutes. Idéal pour les asperges, épinards, potiron, etc. Marque: Sistema (je n'ai pas d'actions dans la compagnie...)

 

PB1

PB2

2/ pour les pommes de terre, je me sers d'un petit pochon molletonné que je place 5 mn maximum au four à micro-ondes, et le tour est joué!

Il y a quelques années, lors d'un voyage aux USA, j'avais découvert que nos cousins d'Amérique font cuire les pommes de terre, le maïs, les patates douces de cette manière. Ce pochon est également idéal pour réchauffer/tiédir des blinis, de la brioche, une ou 2 tranches de pain, etc. Les pochons comme celui-ci

PB3

que j'avais rapportés ont fini par s'user aussi ai-je décidé d'en confectionner quelques uns.

C'est très facile: il vous faut de la toile de coton et du molleton, impérativement TOUT COTON pour éviter toute catastrophe: le molleton polyester brûle et fond dans le micro-ondes.

PB4

Découper le tissu et le molleton de manière à avoir un pochon pouvant loger 2 grosses pommes de terre à la fois (soit environ 20 cm x 22 cm); piquer en réservant une ouverture pour retourner l'ouvrage sur l'endroit.

PB5

  Ajuster de manière à pouvoir facilement passer la main dans l'ouverture.

PB7

PB8 (2)

Coudre sur l'envers et retourner.

Pour éviter que l'intérieur ne se salisse trop vite, envelopper les p. de terre dans du sopalin. Cuisson: environ 5 mn, 750 W.

J'ai rajouté une petite bride pour accrocher le pochon à une crédence.

PB9

Et voilà!!

PB10

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Publicité