Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Milly & Co. Brins de temps, brins de fil, couleurs et saveurs de la vie, humeurs vagabondes...
Archives
Pages
24 octobre 2016

Belles pages # 4

Je vous invite à (re)découvrir Luis Sepulveda, écrivain et militant chilien né en 1949 qui a connu les geôles de Pinochet, puis l'exil  en Amérique Latine et en Europe. Sepulveda est un défenseur infatigable des populations amazoniennes menacées par les intérêts peu louables de grands groupes financiers, des peuples déplacés par les guerres, d'un environnement naturel soumis à l'appétit dévastateur du monde moderne. Sepulveda est un humaniste, un vrai qui s'engage et écrit pour témoigner. 

Ses récits, traduits dans plusieurs langues et récompensés par de nombreux prix, sont ceux d'un observateur lucide de la chose humaine; ils sont truculents, poétiques, pleins de verve et d'émotion - en un mot authentiques, touchants, sincères - une invitation à voir au-delà de la part d'ombre qui habite chacun(e) et à (re)trouver la lumière... 

1-DSCN9927

Voici 3 d'entre eux, à commencer par celui-ci , mon préféré peut-être (allez savoir pourquoi...):

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, (Paris, Métailié, 2012, 119 pages):

1-DSCN9928

le picaresque n'est jamais très loin dans cette aventure inattendue - la tendresse non plus! - servie par nos amis à plumes et poils - en somme, une belle parabole sur la solidarité et l'acceptation de la différence.

 

Autre récit très fort: Le vieux qui lisait des histoires d'amour, (Paris, Métailié, 2012, 137 pages), Prix France Culture Etranger et immense succès populaire, est un hommage rendu aux défenseurs des nobles causes à travers le monde, ceux qui savent aussi saisir les secrets de la nature et les transmettre.

1-DSCN9921

Il y a du Conrad, du Melville et le spectre d'Hemingway dans cette confrontation noble et codifiée avec la forêt amazonienne et ses mythes, de la grandeur aussi inspirée par Chico Mendes, militant de la première heure à qui Sepulveda rend hommage.

 

Un recueil de très courtes nouvelles pour finir: Les roses d'Atacama, (Paris, Métailié, 2012, 164 pages), une galerie de portaits nés de la plume alerte et incisive de ce voyageur exceptionnel qu'est Sepulveda.

1-DSCN9922

Excessifs, déroutants, parfois dérisoires, les parcours de celles et ceux qui ont un jour croisé la route  de l'écrivain journaliste, sont là dans ces pages attachantes où vibre sans relâche le souci de l'humain.

 

Bonne lecture!!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
8 abonnés
Publicité